Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Notre playlist 2009 06/01/2010

Filed under: Actualité — mediathequedeplouzane @ 11:58
Tags: ,

Fin d’une année et début d’une nouvelle, c’est l’occasion de faire le point sur les CD qui nous ont marqué pendant cette année 2009. De belles découvertes, des valeurs sûres, de belles voix, des musiques entrainantes…découvrez notre playlist !

 

LE CHOIX DE MARIE-EVE

 

 Détails sur le produit Groundation

Here I am

Naïve

En 6 albums, ce groupe est devenu une grande référence du reggae mondial. Emmené par le charismatique chanteur, Harrison Stanford à la voix nasillarde, leur reggae roots mystique légèrement dub intègre le jazz et sa tradition d’improvisation.  On se laisse emporté par les basses puissantes puis les mélodies sophistiquées et vibrantes hypnotisent… A écouter et réécouter et réécouter….
 Détails sur le produit Lindigo

Lafrikindmada

Cobalt / L’Autre distribution

Dans ce 3ème album, ce groupe réunionnais (qui monte qui monte…) enfièvre l’océan indien en réunissant l’Inde, l’Afrique et Madagascar. Par leur maloya relevé de sonorités malgaches, ils célèbrent leur île et revendiquent cette identité faite de mélanges. A voir absolument en concert : une énergie incroyable proche de la transe et des danseurs fascinants !!! Mais quand seront-ils invités au Festival du Bout du Monde ????
 Détails sur le produit De Kift

Hoofdkaas

Range Ta Chambre

Peu médiatisé, ce groupe est une fanfare familiale néerlandaise. (Non : on ne rigole pas). Leur folk-punk mélancolique, ponctué de riffs, est doux et brutal à la fois, ils ont l’audace et le courage d’utiliser le flamand qui s’harmonise parfaitement et chante à nos oreilles. Une mention spéciale au titre « Beguine », sorte de valse baignée de mélancolie, qui peut s’écouter en boucle longtemps, très longtemps…
 Détails sur le produit Shannon Wright

Honeybee girls

Vicious Circle

Une pop tour à tour aérienne, rugueuse ou écorchée. Cette artiste intègre offre son album le plus « apaisé ». Les riffs rageurs sont parfois mis en sourdine au profit du clavier (résultat de sa rencontre avec Tiersen en 2004). Ses étranges comptines mélancoliques planent en apesanteur ou nous emportent dans leur tourment. Une courte balade au pays des « filles abeilles »…    
 Détails sur le produit Regina Spektor

Far

Sire records

De formation classique, Melle Spektor compose des titres ciselés avec intelligence tout en débordant de folie et de générosité. Des chansons pop illuminées par une voix tour à tour chaude et haut perchée à la Kate Bush, une alliance piano-voix élégante mais déjantée. Des chansons faussement sages, faussement simples, des étincelles brillantes, des tornades!!!        

 

LE CHOIX DE CELINE

 Détails sur le produit Charlie Winston

Hobo

Atmosphériques

Oui, son tube Like a hobo est passé un million de fois sur les ondes, oui on entend son nom à un nombre incroyable de remise de prix en tout genre mais c’est mérité ! Un disque magnifique et extrêmement bien mené, son succès est à la hauteur de ses chansons plus formidables les unes que les autres.
 Détails sur le produit Emily Loizeau

Pays sauvage

Polydor

Après L’Autre bout du monde, on retrouve Emily dans un Pays sauvage dont elle dit elle-même qu’il est son album « hippie ». Entre délicatesse, humour et fantaisie, elle nous offre tout son talent dans cet album profond et touchant.
 Détails sur le produit Florence & the Machine

Lungs

Az

Florence & the Machine, c’est une de mes plus belles découvertes anglaises depuis Bat for Lashes. Ce premier album est un triomphe, une petite merveille. Florence Welch possède un potentiel vocal incroyable, influencé par la soul, le gospel et la pop. Tout lui réussit !
 Détails sur le produit Coeur de Pirate

Coeur de Pirate

Barclay

Cœur de pirate, c’est une jeune femme de 19 ans, Béatrice Martin, qui joue du piano depuis l’âge de 3 ans. Son trop plein d’émotion est entièrement transmis par la fragilité de sa voix et par ses textes sincères et délicats. Une vraie découverte ! Un vrai coup de cœur ! Une voix à me faire pleurer…
  Les P’tits Yeux

Les Temps heureux

Les P’tits Yeux

Du local, du vrai ! Coup de projecteur sur ce groupe brestois. Toutes les générations se retrouvent dans cet album généreux, malicieux et festif. A voir sur scène, c’est mieux…m’est avis qu’on n’a pas fini d’en entendre parler…

 

Et vous ? Quelles sont les albums qui vous ont marqué cette année tout juste terminée ? Quelle serait votre playlist 2009 idéale ?

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s