Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Récolement 16/07/2010

Filed under: Actualité — mediathequedeplouzane @ 18:00
Tags: ,

Beaucoup de personnes pense que nous, bibliothécaires, ne travaillons que pendant les heures d’ouverture au public (soit 20 h dans l’année et 12h30 l’été)…et bien c’est faux ! Nous travaillons 35 h. Nous sommes bien présents à la médiathèque du mardi au samedi, y compris en-dehors des horaires d’ouverture. Mais que faisons-nous donc ?

 

Préparation de commandes, réception des documents, catalogage (enregistrement des documents sur informatique), rangement, préparation des animations…notre travail est riche et varié et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer…

 

Pendant l’été, nous profitons pour faire de plus grands travaux (d’où la réduction d’heures d’ouverture) : gros rangement, déménagement de certaines collections…et ce qui nous a occupé mardi et jeudi : le récolement !

 

 

Mais qu’est-ce que le récolement dans une bibliothèque ? Il s’agit de l’inventaire intégral de toutes nos collections. Imaginez un peu…plus de 40 000 documents que nous avons déplacés des étagères, mis sur chariot, « bipés » à la douchette, remis sur chariot, rangés sur les étagères… et puisque ça ne nous suffisait pas, nous avons aussi déplacé quelques collections en section adulte !

 

 

Tout ça pendant les deux jours entourant le 14 juillet. Qui a cru que nous avions un week-end prolongé ?

 

 

 

6 Responses to “Récolement”

  1. annesuc Says:

    Bravo ! enfin la vérité sur notre métier si peu connu !!

  2. anneso Says:

    Bravo pour cette synthèse qui explique très bien notre activité !!!!!!!!!!!!!!

  3. marie Says:

    Bonjour !
    Bon courage pour votre travail, mais pourquoi ce post, vous sentiriez vous obliger de justifier vos heures à cause des clichés sur les fonctionnaires ??? 😉
    Enfin, là n’est pas la question…

    Je viens par hasard ici, pour apporter un (vieux) témoignage concernant la bibliothèque de Plouzané. Il ne s’adresse pas particulièrement à vous puisque les faits commencent à sérieusement remonter et que j’imagine que des bibliothécaires ont du se relayer depuis…
    Mais c’est un sujet qui me touche toujours et j’avais envie de le partager.

    Ca s’est passé vers mes 11 ans. J’avais l’habitude d’emprunter des livres en sortant de l’école de musique, nous sommes tous de gros lecteurs dans la famille ! Comme d’habitude, les livres de la semaine précédente sont rendus, et je pars faire ma selection suivante. Tout d’un coup, une bibliothécaire crie mon nom dans les rayons. Je m’approche, très intimidée (oui, j’étais très timide), surtout que des gens que je connais me dévisagent avec curiosité. Sans aucun discrétion, la bibliothécaire m’engueule vertement (oui oui, engueuler, c’était le mot) pour avoir rendu un livre abimé. Je suis surprise mais effectivement la première page d’un livre est griffonné. Le coupable est évident, mon petit frère de 2 ans. Je balbutie des excuses sans savoir où me mettre, la bibliothécaire s’excite et m’accuse d’avoir rendu le livre sournoisement en pensant qu’elle ne verrait rien. Je rougi, je blanchi, non ! Bien sur que non !!!!!! Toute personne me connaissant verrait que ces accusations n’ont pas de sens, mes parents nous ayant élevés dans une honnêteté irréprochable ! J’essaye faiblement de me défendre, mais cette adulte me toise méchamment. Pour montrer ma bonne volonté, je propose de payer le livre, et là c’est le bouquet, elle se moque bruyamment de moi (des camarades de classe commencent à ricaner) et me traite d’insolente, de vraie petite insolente !!!! J’ai fondu en larme, je suis rentrée en courant à la maison, avant de revenir illico trainée par ma maman qui n’entendait pas laisser passer ça. Une autre bibliothécaire a cherché à faire la médiatrice, mais l’autre, cette sorcière, a été tellement infecte qu’elle a réussi à faire pleurer ma mère aussi (oui, on est une famille sensible 🙂 )

    Le résultat a été sans appel : je n’ai JAMAIS remis les pieds dans une bibliothèque depuis l’âge de mes onze ans.

    Merci la bibliothèque de Plouzané.

    • mediathequedeplouzane Says:

      Bonjour Marie,

      Tout d’abord, ce post n’avait pas pour but de « justifier nos heures » mais bien de donner un petit aperçu de ce que nous pouvons faire lorsque la médiathèque n’est pas ouverte au public. Effectivement, je vous assure que beaucoup de personnes pensent que nous ne travaillons QUE pendant les heures d’ouverture, sans connaître notre travail en amont.

      Concernant votre témoignage, sachez que toute l’équipe se joint à moi pour vous dire que nous sommes désolés de ce qui vous est arrivé. Comme vous le dites, il est vrai que l’équipe a changé depuis, mais dans tous les cas, la discrétion et le respect font partis de notre métier et que ces deux devoirs n’ont pas été respectés dans votre situation.

      Maintenant, il est vraiment dommage que cela vous ai empêchée de « remettre les pieds dans une bibliothèque » car vous y perdez énormément je vous assure. J’espère que vous réussirez à passer outre ce mauvais souvenir et, qui sait, reviendrez-vous nous voir.

      Pour terminer sur une note plus légère, sachez que la semaine dernière, une lectrice nous a offert des macarons pour nous remercier de notre gentillesse.

      • marie Says:

        merci de cette réponse 🙂 ça effacera pas le mauvais souvenir mais ça fait du bien d’avoir pu le dire…

  4. Manu Says:

    C’est rigolo ça : quelqu’un qui ne met plus les pieds dans une bibliothèque mais qui pérégrine sur le blog de la médiathèque… La rémission est proche !

    Ah, le récolement… Moi, j’adore cela, classer les livres par auteur, par couleur de tranche, par dimensions, par intérêt, par nationalité, par date… Reclasser les disques par genre, par maison de disque, par défaut, par émotion, par artiste… Et recommencer… Vous ne recrutez pas ?


Laisser un commentaire

