Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

La Lamentation du prépuce 25/08/2010

Céline a aimé :

La Lamentation du prépuce
de Shalom AUSLANDER
aux éditions Belfond

 

Détails sur le produit

 

Quand il était petit, le jeune Shalom croyait aveuglément la parole des adultes : s’il allumait la télé pendant Shabbat, Dieu ferait perdre les Rangers, et tous ceux qui mangeaient du porc périraient dans d’atroces souffrances.
Et puis, Shalom a commencé à douter. De son père qui se saoule au vin casher et fait du Shabbat un véritable enfer. De sa mère qui le force à porter une kippa à la piscine. Et de Dieu Lui-même qui, télé ou pas, s’obstine à faire perdre les Rangers.
Alors Shalom s’est rebellé. Il a mangé des hot-dogs, lu en cachette les magazines cochons de son père, convoité de plantureuses shiksées blondes, et attendu, tremblant, l’inéluctable châtiment divin…
Aujourd’hui, son épouse, Orli, attend un bébé. Partagé entre son désir d’émancipation et son besoin de racines, Shalom est confronté à une agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

 

Un roman très drôle qui a même failli me faire pleurer de rire ! Voir ce jeune Juif se rebeller contre Dieu, désacraliser le Shabbat, manger de la nourriture non cachère et puis vouloir revenir en arrière, demander mille fois pardon…et recommencer. C’est très bien écrit et les anecdotes sont amenées comme il faut.
Un grand moment de lecture qui a enchanté mon été !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s