Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Mois du film documentaire 09/11/2010

La médiathèque et le service animation vous invitent à la rencontre de :

 

BRETONS PAS COMME LES AUTRES

 

Mardi 9 Novembre 2010 à 20h30 – Centre culturel – Entrée libre

 

Me oa deut da vezãn hardizh ! (Quand je suis devenue hardie)
de Thierry Compain – 2009 – 26 min
En breton, sous-titré en français

 

 

À travers son regard si particulier sur l’enfance, son expérience de petite bonne, sa connaissance de gwerz en breton et sa vie de femme de marin, Hélène est un de ces précieux témoins du temps. Elle a su regarder le monde, acquérir par la lecture du savoir, celui qui lui a manqué enfant, avoir de l’esprit, un solide humour et philosopher à ses heures comme elle le dit et nous livrer une sorte d’héritage culturel, un regard sur le monde qui nous entoure.

 « Enfant, je n’ai pas eu le savoir, mais je suis allée à l’école de la vie… Ce que je sais, je l’ai appris toute seule et j’en suis fière. J’ai sept dictionnaires. Et surtout, j’ai appris à me défendre. »

 

——————————

Le Grand Dédé
de Christian Rouaud – 2009 – 59 min
En français

 

 

Les Mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative. C’est Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de l’humanité.

Il nous emporte dans le tourbillon de ses rencontres, et on suit cet irrésistible monsieur Hulot vannetais avec bonheur, parce que sa quête touche à des choses essentielles et que sa musique donne le frisson.

 

Projection suivie d’une rencontre avec Florent Verdets, producteur du film, pour une discussion autour du «  Grand Dédé » : pourquoi ce sujet, à quoi ça sert un producteur, quid de la culture bretonne… enfin bref échanger et donner libre cours à notre curiosité!

 

En partenariat avec la Bibliothèque du Finistère et de Cin’écran
Coordination régionale : Comptoir du Doc, Daoulagad Breizh et Double Vue. Avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la Culture-DRAC de Bretagne, des Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, d’Images en Bibliothèque, du Ministère de la Culture et du Centre national de la Cinématographie.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s