Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Découverte à retardement! 20/01/2011

Marie-Eve aime :

Le soir, Des Lions… de François Morel (Polydor)

Détails sur le produit

J’écoute très peu de chanson française et mes goûts en la matière, mea culpa, sont assez limités (Java, Bazbaz, quelques vieux Renaud, Dalida…) mais là, je suis séduite, conquise. Monsieur Morel sait écrire, et de belles chansons en plus, drôles, tendres, sensibles, émouvantes… et tout ça l’air de pas y toucher, discrètement. J’ai un peu de retard, je le reconnais, l’album est sorti il y a quelques mois déjà (stop à la tyrannie de la nouveauté!).

Mais quelle découverte! L’impetinence de Cas sociaux, l’émotion et la rage contenue de Fatigué Fatigué, la drôlerie de la Dame du GPS, et la justesse de l’Eloge de la lecture (vous me direz,  normal pour une bibliothécaire mais en fait, pas vraiment, écouter la chanson et vous verrez qu’on peut tout à fait s’y retrouver sans être du tout bibliothécaire, ni même aimer vraiment lire!). Le môssieur a une plume, ce n’est pas une découverte, mais on peut faire d’excellentes chroniques radio mais ne pas écrire de belles chansons. Ben lui, il fait les deux. A la sortie de l’album, plusieurs chroniques avaient évoqué Bourvil, et bien oui, c’est vrai, c’est le Bourvil du P’tit bal perdu (et c’était bien), c’est simple et tendre, drôle. Et c’est bien…

Ci-dessous un extrait (le seul que j’ai trouvé), une chanson qui parle d’…. une bassine!

 

Laisser un commentaire

