Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Une journée avec Eric Simard 17/05/2013

Filed under: Actualité,Animations — mediathequedeplouzane @ 11:30
Tags: ,

Mardi dernier, l’auteur jeunesse Eric Simard est venu à la rencontre de 116 élèves à la médiathèque. 

Eric Simard  vit dans la Baie de Saint-Malo, et partage son temps entre son métier d’écrivain et  des ateliers d’écritures. Il est très sensible aux thèmes de  la différence, l’environnement, les droits de l’homme  et la poésie. Cette sensibilité se retrouve dans ses livres, que les enfants ont lu avant la rencontre : «L’enfaon »« Robot mais pas trop », « Rosa Parks : la femme noire qui refusa de se soumettre » et la série « Le Souffle de la pierre d’Irlande ». 

C’est avec beaucoup d’esprit pédagogique qu’il a fait partager aux enfants son plaisir  et sa nécessité d’écrire pour exprimer des émotions. Il a su leur montrer que la relecture  et la réécriture sont importantes pour le récit et que le mot peut se prêter au jeu. Eric Simard appelle ce jeu « le langage des oiseaux ».  Les élèves se sont rendus compte en disant certains mots à haute voix et à un autre rythme que le sens du mot pouvait être différent  et que par exemple « littérature » pouvait aussi dire « lis tes ratures ». Quant à Tom , un des élèves, il a été surpris de constater qu’en le lisant à l’envers son prénom cela donnait « mot ».

Photo 022

Photo 014

 

Les enfants et les enseignants sont repartis enchantés avec l’idée, sans doute,  pour les enfants, que le métier d’écrivain c’est aussi une passion et un « vrai » métier !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s