Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier 15/06/2013

Manuelle a aimé

Le Cœur n’est pas un genou que l’on peut plier
de Sabine Panet et Pauline Penot

Awa prépare son bac français, elle est jolie, brillante, rêve d’études supérieures à la Sorbonne. L’avenir est devant elle, mais son père veut  la marier à un cousin, cet été, au Sénégal, pour honorer une promesse faite alors qu’elle n’était même pas encore née.

 Chacune à sa manière, Agathe, l’amie d’Awa, et  les femmes de la famille vont unir leurs forces pour essayer de convaincre le père de renoncer à ce projet.

A commencer par Ernestine, la petite sœur, qui répète L’Ecole des femmes avec sa classe de sixième et espère bien la jouer sur les planches d’un grand théâtre parisien. Dado, la tante célibataire, chercheuse en mycologie à l’INSERM , et Aminata, la maman, femme au foyer en principe soumise à l’autorité du mari, mais qui n’a pas dit son dernier mot.

 Justement, dans cette famille africaine, les joutes verbales  se font à coup de proverbes  plus savoureux et imagés les uns que les autres, et les femmes n’ont pas la langue dans leur poche !

 Cette crise familiale va faire apparaître les ambigüités  et les doutes de ces femmes, et la question de fond : la liberté et l’accomplissement de soi sont-ils vraiment incompatibles avec la vie de couple et de famille ? Même si la situation est dramatique, on s’amuse beaucoup à la lecture de ce court roman au titre alléchant, dont on ne fait qu’une bouchée.

  Délicieux !

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s