Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Et vous, que faites-vous cet été ? 03/07/2013

Eh oui, c’est que nous y sommes, quoi qu’en dise la météo, et si vous ne savez pas trop  quoi faire de votre temps libre cet été,  nous vous avons préparé une petite sélection  pour vous faire passer de beaux et bons moments.

Rêver, voyager, rire, pleurer, frémir, s’indigner… tout est possible !

Vous aimez les romans légers et tendres, alors lisez  Barbara Constantine  ( Allumer le chat ; Et puis Paulette…), elle  écrit des histoires qui font du bien, ne vous en privez  pas .

Un peu dans le même esprit,  avec une pointe de loufoquerie en plus, plongez dans les romans de Gilles Legardinier(Demain j’arrête ; Complètement cramé)

Et si décidément vous aimez le genre farfelu, demandez Nadine Monfils (Les vacances d’un serial killer ; La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu),  ou Jonas Jonasson (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ).

 Envie de voyager ? Allez donc faire un petit tour aux USA, en Virginie avec Arrive un vagabond, de Robert Goolrick ;  dans le Mississipi de l’après-guerre (Mississipi, de  Hillary Jordan) ou des années soixante (La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett ).

Détails sur le produit     Détails sur le produit    Détails sur le produit

Il y fait trop chaud ? Pourquoi pas le Canada des chercheurs d’or (Lili Klondike, de Mylene Gilbert-Dumas ) ou le Québec des années vingt (Magasin Général, savoureuse série BD  de Loisel et Tripp) ?

Autres aspects de la société américaine, en BD : Blacksad, de Guarnido et Diaz Canales, ou Le train des orphelins, de Xavier Fourquemin.

 En Irlande, loin des clichés verdoyants, découvrez l’ histoire  terrible, et très récente, de milliers de jeunes femmes enfermées par leurs familles dans des couvents ; avec deux romans (La faute de Rose, de Florence Cadier ; Une seconde vie, de Dermot Bolger ; et  un film (The Magdelene sisters, de Peter Mullan ).

 Autre film à découvrir : We want sex equality, de Nigel Cole ; et pour faire bonne mesure, un très intéressant documentaire de Patrick Jean :  La domination masculine, à prolonger ou devancer  par la lecture de L’homme qui haïssait les femmes, de Elise Fontenaille.

Détails sur le produit  Détails sur le produit   Détails sur le produit

De très beaux portraits, de femmes (Une Anglaise à bicyclette , et La pendue de Londres, de Didier Decoin,  ; d’hommes (Métamorphoses, de François Vallejo, Le  deuxième homme, de Hervé Commère, Les derniers jours de Smokey Nelson, de Catherine Mavrikakis, Cinq ciels, de Ron Carlson, Twisted trees, de Kent Meyers… )

 Essayez donc également  un petit tour côté rayon Ados-Adultes, pour des textes souvent plus courts et néanmoins très riches et intéressants, tous genres confondus, comme La drôle de vie de Bibow Bradley, de Axl Cendres, Good bye Berlin , de Wolfgang Herrndorf, Le cœur n’est pas un genou que l’on peut plier, de Sabine Panet et Pauline Penot, Moi et la mer de Weddell, de Arnaud Tiercelin.

Détails sur le produit  Détails sur le produit Détails sur le produit

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s