Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Une Terre d’ombre 24/04/2014

Ludovique vous conseille

Une Terre d’ombre de Ron Rash – éditions du Seuil

Détails sur le produit

« Une terre d’ombre et rien d’autre », lui avait dit sa mère, qui soutenait qu’il n’y avait pas d’endroit plus lugubre dans toute la chaîne des Blue Ridge. Un lieu maudit, aussi, pensait la plupart des habitants du comté.

L’histoire se déroule dans un vallon sombre et encaissé où un frère et une sœur vivent dans la ferme héritée de leurs parents. Lui, revenu de la guerre de 14 amputé d’une main et elle, considérée comme une sorcière par la faute d’une tâche de naissance.
Mais le chant des derniers perroquets de Caroline puis celui de la flûte enchanteresse jouée par un mystérieux et muet inconnu apportent des éclaboussures de lumières et des prémices d’espoir et de changement.
Une histoire d’amour et de bonheur va naître doucement dans le silence, la nature et la musique abritée par l’immense falaise granitique qui les protège des superstitions et des préjugés. Mais jusqu’à quand ?

Ron Rash nous offre un récit poignant porté par des personnages lumineux et sensibles que l’angoisse de l’intolérance et de la superstition aveugle vient peu à peu recouvrir d’une ombre bien plus inquiétante que celle de la sombre falaise granitique.
C’est un livre qui m’a beaucoup touché. Je me suis sentie emportée par le désir de bonheur de la jeune femme en même temps que l’étau des vieilles superstitions et des fanfaronnades patriotiques se resserrent autour d’elle. Un suspense bien distillé dans une atmosphère pleine de noirceur.

 

A lire aussi : « J’ai quelquefois comme une grande idée » de Ken Kesey qui nous raconte une histoire d’amour, de rivalité et de bassesse humaine au milieu d’une nature sauvage et indomptable.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s