Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Il pleuvait des oiseaux 15/06/2014

Ludovique vous conseille

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier – Denoël

Détails sur le produit

Si je vous dis que ce livre a trait à la mort, vous n’allez peut-être pas lire plus avant. Mais c’est d’abord et surtout un livre qui parle de la vie et de la liberté et qui en parle magnifiquement au travers des personnages des plus singuliers nichés au fin fond de la forêt canadienne.

Le récit s’ancre profondément dans le souvenir des Grands Feux du nord de l’Ontario qui ont ravagé terres et hommes au début du XXe siècle. Une photographe y recherche, pour un projet d’album, les rescapés de ces grands feux et y trouve une communauté de marginaux solitaires qui ont survécu à l’incendie et vivent en ermites au fond des bois.

Ces hommes aux vies ébréchées voient leur quotidien chamboulé par l’intrusion de la photographe, les remous du passé qu’elle suscite et les promesses d’avenir et d’amour qui se dévoilent.

Tout y est baigné d’une grande lumière qui enrobe la vie, l’amour, la mort et la nature loin de la noirceur des incendies. C’est un récit plein de pudeur et de délicatesse où le sentiment de liberté, la vraie, celle du choix de vivre et de mourir prend véritablement sa place.

C’est une très belle histoire à la lecture fluide, au tempo vif et au sujet férocement humain C’est une auteure canadienne à découvrir.

 

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s