Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

100 ans 04/09/2014

Filed under: Coup de coeur cinéma,Coups de coeur — mediathequedeplouzane @ 07:39

Marie-Eve vous conseille :

In the land of the head hunters d’Edward S. Curtis
(Capricci Films)

Détails sur le produit

Ce film a 100 ans. Tourné en 1914 par edward S. Curtis, ce docu-fiction met en scène des indiens Kwatiutl (Colombie Britannique, au nord de Vancouver). Curtis est à la croisée du journalisme et de l’ethnologie. Comprenant que les cultures indiennes étaient en passe de disparaitre au tournant du XXième siècle, il part à la rencontre de 80 d’entre elles, les photographie et publie sur plus de 20 ans une encyclopédie en 20 volumes « The North American Indian ». Dans ses photos comme dans ce film, Curtis recherche « une pureté primitve », l’image d’un Indien non acculturé, ce qui le pousse à des approximations et des anachronismes. Pourtant son travail reste un précieux document enthologique.

Par un scénario classique mélant parcours initatique, amour et vengeance, Curtis montre dans son film certains aspects de la culture Kwatiutl mais il s’éloigne parfois volontairement de la réalité à des fins dramaturgiques, ce film étant destiné au grand public.

Ce film restauré, parfois même par des successions de photos du tournage, n’en est que plus émouvant et touchant. Il montre une culture quasi-éteinte (il ne resterait qu’environ 200 locuteurs). La mise en musique par Rodolphe Burger (Kat Onoma) est nettement préférable à l’originale. Elle accompagne le film, renforçant l’ambiance mystérieuse, aimantant le spectateur à ces images d’un temps révolu. Pour les danses, il a calé les rythmes sur les pas des danseurs : l’effet est réussi donnant l’impression qu’ils ont toujours dansé sur cette musique (à voir en bonus l’interview de R. Burger).

Etonnant et fascinant.

A découvrir également à la médiathèque le recueil de ses photos d’Indiens :

Edward Sheriff Curtis : 1868-1952 de  Hans Christian Adam (Tachen)

Détails sur le produit

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s