Médiathèque de Plouzané

Blog officiel de la médiathèque de Plouzané

Partir avant les pluies 28/06/2016

Ludovique vous conseille

Partir avant les pluies , Alexandra Fuller (Editions des Deux Terres)

Dans Partir avant les pluies Alexandra Fuller nous  raconte son enfance en Afrique australe, sa vie dans un univers familial  chaotique, ou la liberté, l’humour et le bonheur règnent en maîtres, la  totale liberté expérimentée  dans la ferme des ses parents  où si  les plus proches voisins vivent à des dizaines de kilomètres  il y a toujours du monde.  Puis le choc de son installation aux États-Unis avec son mari américain, la découverte de l’écriture comme remède à la solitude et l’échec final de son mariage qui va être l’occasion de renouer avec ce coin de terre sud-africaine qui n’a jamais cessé de l’obséder.

On croise dans ces mémoires   des personnages attachants et on ne peut plus hauts en couleur : sa mère excentrique et bipolaire, son père courageux et toujours positif surtout quand il perd tout, sa sœur analphabète.

En même temps qu’un grand dépaysement ce récit souligne aux yeux d’une fille d’Afrique l’étrangeté des américains  pour qui la terre est une marchandise.  Alors que les Africains ne conçoivent  pas de séparation entre le sol et l’âme. Cet écrivain nous rapproche de Karen Blixen et de ce rapport si addictif à la terre africaine.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s